www.audioatrium.com Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher

Dickduff

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » Les membres, leurs systèmes et leurs goûts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rocsim333

MessagePosté le: Lun Juil 24, 2006 6:32 pm    Sujet du message: Dickduff Répondre en citant

Salut tout le monde

Le chemin d'un audiophile est long, souvent tortueux mais l'écoute de la musique est la récompense ultime.

J'ai de mémoire toujours écouté de la musique, de petit à maintenant. J'ai eu la chance d'avoir des parents qui aimaient la musique, assez en tout cas pour avoir un piano, guitare et flûtes.

La musique classique avait toute la place ce qui a généré de belles bagarres quand Led Zeppelin est entré par la grande porte. Y'avait comme un monde désormais entre nous, mes parents et moi.

Mon premier kit se résume par le démontage du meuble Phillips. Sortir l'ampli 5 watt mono avec tuner SVP, deux HPs et la table tournante à galet qui avait un taux de rumble s'apparentant à mon père ronflant du sommeil du juste. Ce souvenir de ma première chaine à moi m'est très agréable.

Je n'étais pas encore audiophile et franchement à quel moment l'audiophile venin à couler dans mes veines, m'en souviens pas et c'est mieux comme ça parce que si j'attrappe le vilain, je le présente à ma blonde, elle a deux mots à lui dire.

L'abitibi du temps, milieu des années 70, n'était pas très audiophile et il fallait se tourner vers les revues française qui nous gavaient de banc d'essaies d'appareils mythiques. Lecture qui s'apparentaient à aujourd'hui par le nombre de qualités versus les défauts. J'ai rêvé au Mark Levinson, Conrad Johnson, Audio research, l'apparition des TT LINN LP 12 mais aussi les A&R. Il y a eu une TT tout de plexiglass avec plateau composé de plots (je fais appel à votre mémoire pour la marque) qui a troné au gros soleil dans une vitrine quelques années. HP A&R 10pi, B&W 801, Celestion Ditton KEF etc...

C'est bien beau les rêves mais il faut passer à l'action, première vrai chaine, Ampli Rotel, HPs Living Audio et TT toshiba. Que j'étais content.

2ième chaine, Ampli Bryston, pré Dayton Right, une erreur, HP B&W DM6 et oracle Delphi. Changement de braquette et j'ai file le parfait bonheur pendant plus de 20 ans. S'ajoutais un lecteur cd au début des années 80 alors que les cd se vendaient autour de 35$. Les violons avaient plus le son égoine que l'instrument mais c'était nouveau. Le regard tourné vers l'avenir tel était ma devise.

Fin des annés 90, lors d'un voyage innocent (j'ai fait exprès de ne pas ajouter le D') je suis revenu avec un pré amp LINN. Ma blonde ne me croit pas encore mais il n'y avait rien de planifier, je le jure. Idem pour les Ninka. A partir de là, ma blonde était traumatisée à toute les fois que nous allions à Montréal, elle m'appelait son fragile, comprends pas.

À partir de ce moment de biens beaux appareils ont défilé dans mon salon, Ampli Dynakit ST70, lui je le regrette, un Classé DR9, un petit sugden A80, Pour finir avec un devinez quoi, LINN 2250.

Bon ma chaine est LINN sauf le Stéréolith qui a détroné les 5140. C'est ajouté un sub, j'ose à peine vous parler de la marque, ça commence à être gênant.

Mes goûts musicaux ont évolué au fil des années mais j'écoute encore de temps à autre ce que j'écoutais en 70, le jazz et plus récemment le classique, je peux aller visiter mes parents maintenant, se sont ajouter aux styles musicaux que j'affectionnais.

Je suis et resterai audiophile mais le plaisir d'écouter de la musique prends de plus en plus de place. Est-ce du au Stéréolith, à la marque là! à l'age ou tout ça ensemble mais je prends un plaisir énorme à découvrir et à voyager avec la musique.

Voici des photos de ma chaine actuelle dans la salle de son. J'espère que ma petite histoire saura vous distraire.

Richard

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Marq

MessagePosté le: Jeu Aoû 10, 2006 6:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Richard.
Pour le tourne-disque mystère il s’agit sûrement de la Transcriptor. Celle de Orange mécanique. Cette table était sur le tout premier numéro de Son Hi Fi,
Petite Question, pourquoi le métronome a coté du sub sur la photo?
Wow

SylvainP

MessagePosté le: Jeu Aoû 10, 2006 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Wow a écrit:

Wow

Pour évaluer le PRAT ? Smile

En voici une transcriptor.

Belle table mais ceux qui en ont possèdés n'ont pas nécessairement aimé.

Blogue de Sylvain Paquette's Blog : www.sylvainpaquette.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
rocsim333

MessagePosté le: Jeu Aoû 10, 2006 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Wow a écrit:
Salut Richard.
Pour le tourne-disque mystère il s’agit sûrement de la Transcriptor. Celle de Orange mécanique. Cette table était sur le tout premier numéro de Son Hi Fi,
Wow

Salut,

C'est bien de la Transcriptor qu'il s'agit, avec un bras qui n'avait que la coquille qui bougeait.

L'ancêtre visuel de l'Oracle Delphi, les comparaisons s'arrêtent là.

Le métronome ne marche plus et il ne sert que de décoration. Lorsque je jouais de la guitare, il était off beat, bien sûr suite à une jolie débarque sur le plancher de bois franc. Il n'a pas aimé et n'a jamais été le même après. À cette époque j'étais aussi off beat alors......Laughing

Amicalement

Richard

rocsim333

MessagePosté le: Jeu Aoû 10, 2006 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

franksmith a écrit:
Wow a écrit:

Wow

Pour évaluer le PRAT ? Smile

En voici une transcriptor.

Belle table mais ceux qui en ont possèdés n'ont pas nécessairement aimé.

Le P.R.A.T., LINN, t'es vite!

Elle est bonne.

Richard

Marq

MessagePosté le: Jeu Aoû 10, 2006 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Dickduff"]
Wow a écrit:

L'ancêtre visuel de l'Oracle Delphi, les comparaisons s'arrêtent là.

Richard

De la J.A.Michell de John Michell peux etre.........
Wow

rocsim333

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2007 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde

Et j'oserais dire chanceux alors que vous avez eu la bonheur de vous rendre au dernier FSI. Avez-vous aimé?

Dans un autre post, j'ai mentionné que j'essayais les OB. Que l'installation était anti audiophile en apparence mais qu'en s'en tenant au principe, c'était franchement agréable malgré le débalancement évident.

Voici quelques photos qui vont vous amusez d'après moi.[img]

Étant donné que c'est pour moi une entrée en matière qui n'a que pour but de me faire découvrir les vertues des OB je vous demanderai d'être indulgent.

En passant le petit HP au bas du panneau n'est pas connecté. Pour la petite histoire, ce sont des HPs d'amplis de guitare de marques et d'âges différents, les panneaux sont de vieilles portes qui vont terminer leur carrière aux poubelles.

Résultat: franchement, si je fais abstraction du débalancement sonore et que je m'en tienne qu'au rendu, image avec tout ce que ça veut dire et bien je suis pas mal impressionné et j'ambitionne sérieusement de pousser plus loin cette aventure OB quitte comme le dit si bien Anglofun à passer pour un imbécile, ce qui ne sera ni la première et la dernière fois.

La dernière photo montre un peu ce que pourrait avoir comme look mon projet. Ce sont les OB de mon ami Michel, Français de France qui ne m'en dit que du bien.

Amicalement

Richard[/img]

GeofM

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2007 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Dickduff!
Et plutôt bien les enceintes de ton ami. Leur courbe me fait penser qu'il a lu le site de son compatriote Dominique Pétoin sur les OB.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anglofun

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2007 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Share more Richard,

More.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rocsim333

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2007 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Celloman a écrit:
Bravo Dickduff!
Et plutôt bien les enceintes de ton ami. Leur courbe me fait penser qu'il a lu le site de son compatriote Dominique Pétoin sur les OB.

Salut,

Oui d'ailleur il m'a fait parvenir l'adresse du site de Dominic P, qui est fort intéressant parce que pas mal vulgarisé. Pour quelqu'un qui comme moi n'a pas d'expérience dans le domaine, c'est une belle entrée en matière.

Coté son, Michel me disait que la musique écoutée sur ses OB, c'était pas ordinaire et que la majorité des musiciens qui écoutaient en voulaient parce que cela les rapprochait beaucoup de leur réalité, de la reproduction que se rapprochait le plus du rayonnement de leur propre instrument. C'est un sacré beau témoignage et c'est l'objectif de ma quête, me rapprocher de la réalité.

Steve, c'est certain que cela va demander du travail et j'anticipe le plaisir de ces nouvelles découvertes. Le hic c'est que ça me prends des sous et actuellement je suis à l'université donc.....mais ça va venir, j'ai hâte.

Amicalement

Richard

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.audioatrium.com Index du Forum » Les membres, leurs systèmes et leurs goûts Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers: